top of page
_DSC9873.jpg

"Nous soignons le corps, et nous accordons l'esprit. Tel est notre travail."
 

- SANTA RATNA SHAKYA -

La Sonothérapie

L’utilisation des ondes sonores pour leurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

Le soin par la vibration est à la médecine traditionnelle himalayenne ce que l'acupuncture est à la médecine traditionnelle chinoise : un outil d'optimisation du fonctionnement de l'organisme humain, affiné empiriquement par des générations de thérapeutes, depuis plus de 25 siècles. La vibration sonore, audible ou ressentie, est utilisée pour rééquilibrer le corps dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, énergétique, spirituelle... sans hiérarchie ni séparation, car un Être incarné, c'est tout ceci à la fois. 

​

Il y a la sonothérapie active, ou Yoga du Son, Nada Yoga. La vibration des cordes vocales est associée à des exercices de respiration et/ou des mouvements, afin d’édifier la posture, de soulager les tensions du corps physique, et de canaliser l’activité mentale vers l’instant présent.


Et la sonothérapie réceptive, qui consiste à recevoir un soin, comme on reçoit un massage ou un rééquilibrage énergétique de la part d’un thérapeute. Ici c’est la vibration sonore qui est utilisée comme vecteur du soin : bols chantants, gongs, tambours, hochets, carillons, voix…​

De nombreux instruments percussifs, à cordes ou à vent peuvent être utilisés. Les instruments sont placés autour du corps, ou pour certains comme les bols, sur le corps. Le choix des instruments et de leur positionnement est bien sûr adapté au motif de la consultation, et à l’état de santé de la personne.​
 

AdobeStock_262101048red.jpg

Lorsqu'ils vibrent, les bols mettent l'eau en résonance. Le corps humain étant composé à 70% d'eau, il est ainsi particulièrement réceptif.

Le son est une onde mécanique : elle se propage de proche en proche par compression des molécules du milieu. On peut penser à la pierre jetée dans l’étang : l’onde se propage à la surface de l’eau jusqu’aux bords de l’étang, sans que l’eau ne se déplace vraiment, sans qu’un courant ne soit créé.

 

L’utilisation d’ondes pour leurs effets sur le corps humain est par ailleurs très répandue : lasers, ultrasons, infrarouges, électrothérapie, chromothérapie, magnétothérapie… autant de manières non invasives d’avoir un effet sur l’organisme.

Le corps dans toutes ses dimensions réagit aux vibrations qu’il rencontre.
 Cela s’explique par différents phénomènes.

​

La Résonnance : deux corps dont les fréquences propres sont similaires se synchronisent lorsqu’on les rapproche. Un exemple connu : la fameuse expérience des pendules de HuygensC’est probablement le phénomène qui explique le mieux la détente profonde que provoquent les bols tibétains. Ces bols, conçus et utilisés à des fins thérapeutiques dans l’Himalaya depuis plusieurs millénaires (on dit que les tibétains les utilisaient avant la naissance de Bouddha), ont été améliorés par l'accumulation des connaissances de nombreuses générations de forgerons et de guérisseurs, afin d’accroître leur capacité à induire un changement d’état dans le corps.
Lorsqu’ils vibrent, les bols mettent l’eau en résonance. On peut observer ce phénomène en mettant de l’eau dans un bol qui vibre.
L’eau s’agite alors, et les ondes qui se forment à sa surface prennent des formes géométriques. Dans l’eau, le son se propage presque trois fois plus vite que dans l’air.
Le corps humain, composé d’eau à 70%, constitue donc un milieu très favorable au voyage des ondes sonores, qui diffusent jusqu’aux tissus les plus profonds. Les bols thérapeutiques, composés d’un alliage de 7 métaux, mettent également en résonance les atomes de ces 7 métaux, présents en petites quantités dans nos cellules.

​

Ainsi, lorsque plusieurs organismes se trouvent à proximité de bols ou d'autres instruments vibrants, ils entrent en résonance à l'unisson. Tout comme une foule assistant à un concert peut parfois expérimenter un sentiment de communion collective, un soin sonore peut être utilisé pour mettre 2 personnes ou un groupe au diapason, c'est-à-dire en harmonie.

 

La Neuroception : à chaque instant, notre corps collecte des informations dans l’environnement, par milliards. Cette capacité à « scanner » l’espace dans lequel on se déplace, les personnes qui s’y trouvent, leurs intentions, mais aussi les caractéristiques physiques du lieu, est le cadeau de l’évolution, car elle garantit notre sécurité, et in fine, notre survie.

À chaque seconde, notre système nerveux autonome compile ces informations issues de tous nos capteurs sensoriels, et adapte notre biologie en fonction d'elles. Tout ceci se produit sans que nous en ayons conscience, à une vitesse bien supérieure à celle de la pensée. Nous faisons chaque jour, plus ou moins consciemment, des expériences de neuroception liées au son. 
Il suffit d’observer nos sensations corporelles dans différents contextes :

  • quand on marche au milieu d’une ville bruyante et affairée

  • quand on est seul.e en forêt

  • quand on est dans la même pièce que deux personnes en pleine dispute

  • quand on assiste à un concert

  • quand on nage sous l’eau

  • quand on entend la voix d’une personne aimée

  • ...


Il est facile de constater, dans chacun de ces contextes, l’évolution de nos fonctions biologiques : fréquence respiratoire, cardiaque, digestion, tension artérielle, niveau de vigilance, vitesse des pensées, perception de la douleur, force musculaire…


Un bruit trop intense, rapide et répété procure de l’inconfort, du stress et un état physique de tension. Un son doux, harmonieux, lent, produit et écouté avec attention, peut nous détendre, nous relaxer et même nous endormir.

Bref : tout notre être est sensible aux sons.  


Les instruments de la sonothérapie sont donc choisis et joués pour l’harmonie, la douceur et l’apaisement que leur son procure.
Découvrir mon approche personnelle de cette discipline.

_DSC9873 2.jpg

Les séances proposées

bottom of page