top of page
_DSC9873 3.jpg

Massage

LE TOUCHER COMME OUTIL PRIMORDIAL DE RENCONTRE DE SOI,
ET DE CONSCIENCE.

_DSC6537_edited.jpg

​

Le Massage est pour moi le premier art du soin, et peut-être, le plus ancien.

Je l'ai appris des mains de mon père. 

​

"Tombé dedans quand j'étais petit."

C'est l'expression qui me vient quand on me demande comment je suis venu au massage. 

​

Mon père, Masseur-Kinésithérapeute depuis bientôt 40 ans, a exploré toute sa vie les voies du massage thérapeutique, qu'il exerce toujours aujourd'hui à Besançon. 

En 2010, il démarrait un travail colossal : synthétiser, formaliser et rendre transmissibles les fruits de 25 ans d'explorations cliniques autour du massage et des techniques de désensibilisation de la douleur. 

 

Le Massage Neural était né, ainsi nommé car les clefs de cette pratique résident essentiellement dans la compréhension du système nerveux. 

​

Enfants, mon frère et moi avons donc vécu cette expérience quotidienne, que presque tous nos maux pouvaient être soignés par les mains de notre papa.

Ce qui jadis nous semblait normal, m'est apparu en grandissant comme une forme de tour de magie d'une grande rareté.  

C'est en grande partie la quête de ce "pouvoir magique" qui m'a fait suivre les pas de mon père dans les études de kinésithérapie. 

​

J'ai découvert durant ces études que le massage, comme toute technique manuelle, était difficilement évaluable par la méthode scientifique, et que pour cette raison, il était progressivement délaissé par la profession. 

​

Je constatais pourtant, sur moi comme sur les autres, la pertinence de ces techniques tissulaires pour désensibiliser les douleurs de toute sorte, et favoriser le retour à la santé... et je ne comptais plus le nombre des personnes rencontrées m'ayant dit :

"ton père a changé ma vie !"

​

J'ai donc poursuivi mon exploration. Dès mes premières années étudiantes, j'ai suivi mon père dans les formations qu'il donnait partout en France à destination de nos confrères et consœurs kinésithérapeutes.

Puis, lors d'un voyage en Asie du Sud-Est, j'ai découvert le massage thaï, et les étranges parentés qui existent entre les techniques manuelles traditionnelles d'occident, et ce massage millénaire, au cœur de l'hygiène de vie des Thaïlandais.es. 

​

La suite, ce sont pour moi 10 années d'explorations incessantes, 4 voyages en Asie, des formations bien sûr, mais surtout l'exercice quotidien du soin par les mains, en cabinet, avec mon père comme mentor.

​

Je peux donc dire avec fierté, que pendant 10 ans, j'ai passé le plus clair de mes journées à masser des humain.es dans le but de les soulager, tentant ainsi d'être à la hauteur de ce précieux héritage.

​

Désormais, je ne masse plus pour soigner des maux, mais pour accompagner un état de bien-être, et tenter de favoriser la pleine santé des personnes.

​

Le massage thérapeutique reste l'apanage des masseurs-kinésithérapeutes. Cela n'enlève aucune noblesse au massage dit "de bien-être".

​

Car si le massage peut être vecteur de bien-être, ce n'est évidemment pas par magie, mais par une connaissance approfondie du corps humain et des mécanismes de la sensibilité ... qui elle même n'est d'aucun secours en l'absence d'une main sensible, précise et habile, exercée par de nombreuses heures de pratique. 

Aujourd'hui, je préfère parler de massage neuro-intuitif, ce qui signifie simplement que la science du système nerveux est passée en toile de fond, et que je m'autorise davantage de créativité. 

​

En 2022, j'ai appris la sonothérapie, et la possibilité d'explorer le soin dans un champ plus personnel et artistique, au croisement de mes vies de thérapeute et de musicien. 

Je consacre désormais mon quotidien à œuvrer avec le Son. 

​

Cela me permet d'offrir des massages dans le cadre plus souple du bien-être, de manière délibérément rare et précieuse, avec une grande qualité de présence, et beaucoup de plaisir. Un massage sans nom ni étiquette, que je pourrais simplement appeler le Massage, car il contient la quintessence de mes années d'apprentissage, et prend en compte la globalité de l'Être. 

Chaque séance est une pure création, née de la rencontre avec la personne massée, et de l'instant. 

​

​

EN PRATIQUE

​

Durée de la séance : elle varie pour s'ajuster aux personnes et à leur besoin du jour, mais je constate que les séances durent en général environ 2h.

C'est le temps nécessaire pour que le Voyage soit complet...
Le séance inclut un temps d'accueil et d'échange, la préparation d'une tisane en adéquation avec la saison, et la confection, si tel est votre plaisir, d'une playlist musicale personnelle pour votre séance. 

Lieu : dans mon cabinet à Saint-Vit (25)

Tarif  : 130€

​

Si vous souhaitez tenter l'expérience, contactez-moi !

 

​

_DSC9873 3.jpg
bottom of page